Il est important d’avoir votre propre nom de domaine (votresite.com ou votre-entreprise.fr). Cela va de pair avec un bon référencement. Lorsque l’on a sa propre entreprise et si l’on souhaite avoir une vraie visibilité sur internet, il faut éviter les perso.votre-fournisseur-d-acces.com ou les monnom.monsiteentligne.com d’autant que si l’on souhaite par la suite prendre un véritable nom de domaine, il ne sera pas toujours possible de faire une redirection à partir de ce type de site.
Nom de domaine : nom de marque ou mots clés ?
Il existe deux types de logique pour choisir son nom de domaine. Soit on reprend le nom de sa société ou de sa marque, et dans ce cas le nom n’est pas toujours représentatif des produits à vendre ou de l’activité présentée. Soit on crée une adresse à partir de mots clés. Les deux solutions possèdent des avantages et des inconvénients.
La présence d’un mot clé dans le nom de domaine d’un site est bien souvent un atout pour son classement par les moteurs de recherche. Mais cela ne sera pas suffisant. Il faudra quand même avoir un bon référencement naturel.
La simplicité du nom de domaine
Il faut choisir un nom qui sera facile à retenir et pas trop long.
La syntaxe du nom de domaine
La longueur maximale est de 67 caractères (en tenant compte des .com, .org ou .net). Les tirets ( – ) sont autorisés comme séparateurs. Par contre les tirets bas (_) sont interdits. Accents, apostrophes… ne sont pas non plus admis. Il doit également respecter une certaine déontologie : il existe des termes réservés, dont l’enregistrement est soumis à des conditions spécifiques (noms de communes ou de collectivités, nom de professions règlementées…). Sont également à proscrire tous les termes à caractère injurieux, racistes, ou liés à des crimes et délits.
Pour ou contre les tirets ?
Les moteurs de recherche préfèrent une adresse avec des mots clés et des tirets. Par contre, les internautes aiment moins taper une adresse comprenant des tirets. Pensez donc à la cible que vous souhaitez atteindre pour résoudre de problème.
L’extension du nom de domaine
Pour faire ce choix : commencer par réfléchir au public que vous souhaitez atteindre.
Le .com apporte une ouverture plus générale voire internationale.
Le .fr .be, .uk … donnera davantage confiance à la population du pays ciblé. Si vous avez des ambitions internationales, il peut être utile d’acheter plusieurs extensions et d’adapter votre contenu au pays ciblé.
Attention, toutes les extensions ont des tarifs variables.
Vérifier la disponibilité de votre nom de domaine
Par mesure de prudence, il peut aussi être utile d’acheter les noms de domaine voisins : « monsite.com », « monsite.fr », « monsite.net », « monsite.bzh ».
Changer de nom de domaine
C’est tout à fait possible. Il faut alors faire une redirection de type 301. Cela permettra de ne pas perdre le référencement acquis de l’ancienne adresse.
Quelques liens pour en savoir plus
https://www.afnic.fr/fr/votre-nom-de-domaine/comment-choisir-et-creer-mon-nom-de-domaine/
https://www.afnic.fr/medias/documents/dossier-domaines-et-referencement-afnic-andrieu-10-07.pdf