Enez Web Paper

Communication : Identité graphique & Conception Web

Agence de communication, conception de site web
& Portraits au Pastel sur commande
Lannion, Pleumeur-Bodou, Côte de Granit Rose

Tél. 06 88 02 51 72

  • Accueil
  • Création
    • Eco-communication
  • Sites web
  • Pastels
  • Portraits sur commande
  • Blog & Réalisations
    • Mes réalisations
    • Articles
    • biosportsante.com
  • Contact

Comment fonctionnent les moteurs de recherche ? (Le référencement : leçon 1/3)

Publié le 27 octobre 2016

comment fonctionnent les moteurs de recherche

Avant d’aborder précisément les différentes façons d’améliorer son référencement, il est important de comprendre comment fonctionnent les moteurs de recherche. C’est un préambule quasi-obligatoire. Le référencement naturel est une suite d’action qui permet de donner une meilleure visibilité à votre site dans les résultats du moteur de recherche. Dans les autres pays, on appelle cela SEO : Search Engine Optimization. Mais avant cela, mieux vaut savoir comment les moteurs de recherche analysent votre site et les erreurs à ne pas faire.

Des algorithmes

Les moteurs de recherche sont entièrement automatisés. Ce sont des algorithmes qui sont mis en place. On tape des requêtes dans un formulaire de recherche puis les moteurs utilisent des algorithmes de pertinence pour sortir une page de résultats qu’on appelle aussi une SERP (Search Engine Recherche Page).

Des pages de résultats personnalisées

Lorsque l’on parle de positionnement et d’être au top de la recherche, il faut savoir que maintenant la plupart des internautes ont des pages de résultats personnalisées et géolocalisées. Le moteur capte votre adresse IP, votre historique de navigation et vous propose les résultats qui lui semble les plus appropriés à votre profil.  Selon les internautes, il n’y aura donc pas les mêmes résultats suivant une même requête. Vous pouvez être au top sur votre propre ordinateur car vous aurez souvent tapé l’adresse de votre site, mais sur un autre ordinateur, ce ne sera pas le cas.

Que faut-il faire alors ?

Il faut définir le but que l’on a pour son site et vérifier que les gens qui viennent par les moteurs de recherche font ce que l’on souhaite : laisser leur adresse email, remplir un formulaire, acheter un produit. Il faut que le trafic généré aie un taux de conversion.

Quelle est la place de Google dans les moteurs de recherche ?

google-referencement
Google est en tête dans tous les pays d’Europe.

Il faut donc adapter les sites web à la recherche Google. Cependant le moteur est basé sur 200 critères et subit plus de 500 modifications par an. C’est un moteur qui est tout le temps en cours d’améliorations et qui s’adapte à l’évolution des comportements des internautes. Les critères de pertinence de Bing sont également très proches de ceux de Google.

La sagesse veut que votre activité ne dépende pas uniquement de la recherche Google. L’accès à votre site doit se faire également par des sites référents et des accès directs.

canaux-referencement

 

Il ne faut pas dépasser 50% de trafic apporté par Google. Le trafic sur votre site doit également venir directement, c’est à dire en tapant l’adresse de votre site, par des liens sur d’autres sites, et par les réseaux sociaux. Veillez à conserver un équilibre.

Qu’est ce que Google n’aime pas et qui peut nuire à votre site ?

Google Panda est un algorithme de Google qui a pour but de s’as­su­rer que les sites qui publient des conte­nus de mauvaise qualité soient mal posi­tion­nés.

  • Des pages avec peu de contenu et peu de valeur ajoutée au sujet traité.
  • Des contenus qui ne sont que des versions modifiées d’un autre article.
  • Des contenus qui ne sont qu’une suite de mots-clés.
  • Les contenus dupliqués.

Google Phantom est également un algorithme qui pénalise les sites où il y a peu de contenu textuel. Google favorise les pages qui ont un contenu sémantique riche et pertinent. Il peut sanctionner également les sites qui affichent trop de publicité.

 Google Pingouin est un autre animal algorithmique qui déva­lue les sites dont les liens vers d’autres sites ont été acquis arti­fi­ciel­le­ment, dans le seul but d’amé­lio­rer leur posi­tion­ne­ment dans les résul­tats de recherche. Il faut éviter les liens qui n’ont aucune pertinence avec votre site.

 Google Humming­bird (ou Coli­bri) est un nouvel algorithme qui  favo­rise les sites qui four­nissent des réponses aux ques­tions des inter­nautes. Il s’attache prin­ci­pa­le­ment aux requêtes avec plusieurs mots-clés qui prennent la forme de ques­tions. Votre contenu doit savoir s’adap­ter aux nouvelles recherches « conver­sa­tion­nelles » formu­lées en langage natu­rel. Il doit répondre à de vraies inter­ro­ga­tions.

Google Pigeon prend en compte les para­mètres de clas­se­ment liés à la géolo­ca­li­sa­tion et à la distance. Cela impacte également les contenus sur Google maps. Il est donc important de préciser vos réfé­rences géogra­phiques. Recherchez des commen­taires posi­tifs auprès de vos clients, et inscri­vez-vous sur les sites et les annuaires déjà posi­tion­nés (mais pertinents).

Google Mobile-Friendly (ou Mobi­le­ged­don) a pour but premier de favo­ri­ser les sites opti­mi­sés pour les appa­reils mobiles (tablettes et smart­phones). Il est donc important d’avoir un site en responsive design.

Les filtres de Google se multiplient et ses mises à jour changent les résultats, mais on peut dégager une tendance générale : une exigence de plus de qualité et de fraîcheur. Si vous produisez régulièrement un contenu intéressant, pertinent et d’une richesse sémantique, si vous suivez les règles de balisage de texte selon les pratiques SEO (sans les sur-optimiser) et construisez un netlinking de qualité, vous ne serez pas pénalisé.

Qu’est ce le black hat?

Le black hat en SEO est une technique de référencement naturelle considérée comme discutable et non éthique. Elle est même punissable par les moteurs de recherche. Certaines pratiques peuvent même être illégales. Une pratique black hat est donc contraire aux conseils de bonnes pratiques  émis par Google.

Que voient les moteurs de recherche ?

Les moteurs de recherche constituent un index.

C’est une copie des pages web que le moteur de recherche stocke chez lui. Ainsi Google conserve une immense collection de pages web qui se monte à plusieurs centaines de milliards de pages.

Chez Google, le robot se nomme Google bot. En suivant des liens, il arrive ainsi sur votre sur le site, en lit le code html et fait des copies des pages. Le robot regarde la fréquence de mise à jour de la page et adapte ses visites à la fréquence. Le robot se promène comme un internaute fou, cliquant de lien en lien, à l’intérieur du site et sur toutes les pages distantes.

On peut voir la page que Google  a indexée et à quel moment en cliquant sur la petite flèche sous la recherche.

cache-google-enezwebpaper

Voici la page que Google a enregistré dans son index.

vue-cache-google-enezwebpaper

 

Le moteur ne voit pas ce que vous voyez à l’écran. Il voit seulement du code et c’est ce code qu’il va enregistrer:

balise-title-referencement-enezwebpaper-2

 

Après ce petit aperçu du fonctionnement d’un moteur de recherche, retenez qu’il faut adapter son site à la recherche Google mais qu’il est dangereux de baser son activité dessus. Les algorithmes sont très fluctuants et peuvent vous pénaliser. Les moteurs sont « intelligents ». Ils poussent à la qualité de contenu (pas de contenus copiés) et de forme (responsive design) et au respect de règles de bonne conduite (un net linking de qualité).

En fait, tout cela va dans le bon sens : celui de la qualité : un site bien construit, un contenu de qualité, des liens de qualité…

A suivre : Comment optimiser votre site web ? (le référencement naturel : leçon 2)

 

 

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Classé sous :Article, Référencement

Recherche par mots-clés

Affiche Article Articles divers Carte de visite Création Dépliant Flyer Logo Packaging Référencement web

Du nouveau : articles ou créations !

  • Création de site web WordPress : Echappées trégoroises
  • Création carte de visite
  • QR code personnalisé
  • Création de logotype :
    Echappées trégoroises
  • Affiche Trail urbain Lannion 2019
  • Logo, identité visuelle
  • Création de packaging
  • Création de logo
  • Triathlon Côte de granit rose 2019 : le dépliant
  • Une affiche pour le Triathlon Côte de Granit Rose 2019 !
  • La mise à jour 5.0
  • Site web : Théâtre B.A., marionnettes, spectacles & ateliers
  • Graphisme pour un bonnet de bain – Lannion Triathlon
  • Un flyer pour l’association Harmonyoga
  • Des flyers pour Ti Déco Peinture, de Tonquédec

Les clients en parlent le mieux

  • création de logo, Plougrescant

    C’est en partie grâce au travail d’Evelyne Henry et son entreprise Enez Web Paper que je peux aujourd’hui communiquer sur mon activité d’animations touristiques locales « Echappées Trégoroises ». Grâce à son écoute et son expérience, elle a su cerner mes attentes, mon projet et les valoriser à travers la création du site internet, mais également de l’identité visuelle. Son accompagnement et ses conseils étaient précieux pour atteindre mes objectifs de communication et les retours sont très positifs. Je remercie Evelyne et recommande ses services et son professionnalisme. Cécile Hervé – Echappées Trégoroises.

    Echappées Trégoroises
  • Je suis très heureuse et satisfaite de mon nouveau site. Très rapidement j'ai reçu des demandes. Dès notre premier entretien avec Evelyne, j'ai pu profiter de sa capacité d'écouter mes besoins, à comprendre mon projet et sa force d'adaptation, ainsi que son humanité et son professionnalisme.  De plus, elle propose un accompagnement et une formation claire et efficace pour l'autogestion du site. Et quelle créativité... allez voir vous même https://www.marionnette-theatreba.com/  Merci !!!
    Théâtre B.A., Berit Schwarm
  • www.richardprezelin.fr
    Je suis très contente d'avoir travaillé avec Évelyne Henry et Enez web paper. Elle est très professionnelle dans sa relation et très à l’écoute du questionnement du client. Son questionnaire est très bien pour mettre à plat les choses et ne pas perdre de temps. Je lui ai fourni des textes et des photos. Elle a très vite saisi les enjeux du site et a répondu avec beaucoup de finesse aux remarques et suggestions. Avec elle, on travaille sans stress tout en étant très réactive. Je lui referai confiance pour la création d'un autre site qui attend de trouver un financement pour prendre sa place sur le web. Pour la prise en main du site, le document qu’elle m'a fourni est très clair. Reste maintenant pour vous en convaincre d'aller voir le site qu'elle a crée pour Richard Prézelin. C'est très pro.
    Laurence Prézelin
  • Affiche Triathlon Côte de Granit Rose 2017
    Nous travaillons avec Evelyne depuis 2011 pour la création chaque année de l'affiche et du dépliant pour notre manifestation sportive. Nous sommes chaque fois très content du résultat et des échanges au moment de la conception. Nos affiches pour le triathlon sont très réussies et contribuent à donner une belle image de notre manifestation. Elles sont très appréciées du public. Certains veulent même nous en acheter ! Le dépliant est également très bien et permet de mettre en avant nos sponsors. C'est un plaisir de travailler avec Evelyne.
    Lannion Triathlon
  • site-christinephilippe-pastelliste
    Je suis ravie du travail fait ensemble avec une bonne écoute d'Evelyne! Pas facile de répondre aux exigences de chacun! Evelyne l'a admirablement fait et m'a bien conseillée donc si vous avez besoin d'un joli site, à votre image et sans s'encombrer des problèmes techniques alors n'hésitez pas ! J'ai aimé travailler avec Evelyne, et j'en aime le résultat ! A vous de juger en allant visiter mon site que j'entretiens également en autonomie grâce à la formation d'Evelyne  : christinephilippe-pastelliste.com.
    Christine Philippe
  • Relooking de logo Harmonyoga
    Je suis, je peux le dire, très satisfait de votre prestation.  Vos compétences, votre adaptabilité, votre créativité, votre disponibilité, ainsi que le fait de pouvoir travailler avec quelqu'un qui a une sensibilité écologique et humaine sont autant de points qui font que je n'hésiterai pas à refaire appel à vos services ni à vous recommander auprès d'autrui. J'ai vraiment beaucoup apprécié le temps que vous m'avez consacré, votre écoute, votre calme, votre gentillesse.
    Julien Le Roux – Harmonyoga

Quelques créations

Création de site web WordPress : Echappées trégoroises

Création carte de visite

QR code

QR code personnalisé

création de logo, Plougrescant

Création de logotype :
Echappées trégoroises

Affiche trail urbain Lannion 2019

Affiche Trail urbain Lannion 2019

Logo, identité visuelle

Création de packaging

Création de logo

Triathlon Côte de granit rose 2019 : le dépliant

affiche triathlon Côte de Granit Rose - Lannion Triathlon

Une affiche pour le Triathlon Côte de Granit Rose 2019 !

Site web : Théâtre B.A., marionnettes, spectacles & ateliers

Graphisme pour un bonnet de bain – Lannion Triathlon

Un flyer pour l’association Harmonyoga

Conception de flyer, Enez Web Paper

Des flyers pour Ti Déco Peinture, de Tonquédec

affiche trail urbain Lannion 2018

Une affiche pour le trail urbain de Lannion 2018

Gobelet Triathlon Trégastel

Triathlon Côte de Granit Rose 2018 : les gobelets !

dépliant 8 volets lannion

Triathlon Côte de Granit rose 2018 : le dépliant 8 volets !

Dépliant : Réflexologie plantaire à Trébeurden et à Lannion

Cartes de visite pour Ti Déco Peinture

Triathlon Côte de Granit Rose - Affiche - Création Enez Web Paper

Une affiche pour le Triathlon Côte de Granit Rose 2018

Triathlon côte de Granit Rose - Création Enez Web Paper - Pleumeur-Bodou

Un logo pour le Triathlon Côte de Granit Rose

Aide à la création de site WordPress

Aide à la création de site WordPress

Enez Web Paper vous souhaite une année 2018 heureuse et dynamique

Site Web : ti-deco-peinture.fr

www.richardprezelin.fr

Site web : richardprezelin.fr

Création de logo et de carte de visite

Relooking de logo Harmonyoga

Relooking de logo : Harmonyoga

Site web recettes

Site web : Recettes Ayurvédiques & Végétariennes

Dépliant et flyers pour une activité de Shiatsu
à Trégastel et à Lannion

roll-up communication Lannion

Le roll-up : un outil de communication très utile pour vos salons

Affiche Triathlon Côte de Granit Rose 2017

Triathlon Côte de Granit Rose 2017

Enez Web Paper vous souhaite une bonne année 2017

Carte de vœux 2017 : Lannion Triathlon

Ma situation géographique

Réseaux sociaux :

Réseaux sociaux :

Le Trégor :
Lannion, Pleumeur-Bodou, Trégastel, Trébeurden, Perros-Guirec, Guingamp, Tréguier, Paimpol...

Un projet de création, d'édition ou de site web ? A votre convenance, je peux me rendre dans votre entreprise, à votre association,  ou vous fixer rendez-vous à Lannion.

 

 

© 2015 - Enez Web Paper - Mentions légales - Politique de confidentialité