Avant d’aborder précisément les différentes façons d’améliorer son référencement, il est important de comprendre comment fonctionnent les moteurs de recherche. C’est un préambule quasi-obligatoire. Le référencement naturel est une suite d’action qui permet de donner une meilleure visibilité à votre site dans les résultats du moteur de recherche. Dans les autres pays, on appelle cela SEO : Search Engine Optimization. Mais avant cela, mieux vaut savoir comment les moteurs de recherche analysent votre site et les erreurs à ne pas faire.
Des algorithmes
Les moteurs de recherche sont entièrement automatisés. Ce sont des algorithmes qui sont mis en place. On tape des requêtes dans un formulaire de recherche puis les moteurs utilisent des algorithmes de pertinence pour sortir une page de résultats qu’on appelle aussi une SERP (Search Engine Recherche Page).
Des pages de résultats personnalisées
Lorsque l’on parle de positionnement et d’être au top de la recherche, il faut savoir que maintenant la plupart des internautes ont des pages de résultats personnalisées et géolocalisées. Le moteur capte votre adresse IP, votre historique de navigation et vous propose les résultats qui lui semble les plus appropriés à votre profil. Selon les internautes, il n’y aura donc pas les mêmes résultats suivant une même requête. Vous pouvez être au top sur votre propre ordinateur car vous aurez souvent tapé l’adresse de votre site, mais sur un autre ordinateur, ce ne sera pas le cas.
Que faut-il faire alors ?
Il faut définir le but que l’on a pour son site et vérifier que les gens qui viennent par les moteurs de recherche font ce que l’on souhaite : laisser leur adresse email, remplir un formulaire, acheter un produit. Il faut que le trafic généré aie un taux de conversion.
Quelle est la place de Google dans les moteurs de recherche ?
Google est en tête dans tous les pays d’Europe.
Il faut donc adapter les sites web à la recherche Google. Cependant le moteur est basé sur 200 critères et subit plus de 500 modifications par an. C’est un moteur qui est tout le temps en cours d’améliorations et qui s’adapte à l’évolution des comportements des internautes. Les critères de pertinence de Bing sont également très proches de ceux de Google.
La sagesse veut que votre activité ne dépende pas uniquement de la recherche Google. L’accès à votre site doit se faire également par des sites référents et des accès directs.
Il ne faut pas dépasser 50% de trafic apporté par Google. Le trafic sur votre site doit également venir directement, c’est à dire en tapant l’adresse de votre site, par des liens sur d’autres sites, et par les réseaux sociaux. Veillez à conserver un équilibre.
Qu’est ce que Google n’aime pas et qui peut nuire à votre site ?
Google Panda est un algorithme de Google qui a pour but de s’assurer que les sites qui publient des contenus de mauvaise qualité soient mal positionnés.
- Des pages avec peu de contenu et peu de valeur ajoutée au sujet traité.
- Des contenus qui ne sont que des versions modifiées d’un autre article.
- Des contenus qui ne sont qu’une suite de mots-clés.
- Les contenus dupliqués.
Google Phantom est également un algorithme qui pénalise les sites où il y a peu de contenu textuel. Google favorise les pages qui ont un contenu sémantique riche et pertinent. Il peut sanctionner également les sites qui affichent trop de publicité.
Google Pingouin est un autre animal algorithmique qui dévalue les sites dont les liens vers d’autres sites ont été acquis artificiellement, dans le seul but d’améliorer leur positionnement dans les résultats de recherche. Il faut éviter les liens qui n’ont aucune pertinence avec votre site.
Google Hummingbird (ou Colibri) est un nouvel algorithme qui favorise les sites qui fournissent des réponses aux questions des internautes. Il s’attache principalement aux requêtes avec plusieurs mots-clés qui prennent la forme de questions. Votre contenu doit savoir s’adapter aux nouvelles recherches « conversationnelles » formulées en langage naturel. Il doit répondre à de vraies interrogations.
Google Pigeon prend en compte les paramètres de classement liés à la géolocalisation et à la distance. Cela impacte également les contenus sur Google maps. Il est donc important de préciser vos références géographiques. Recherchez des commentaires positifs auprès de vos clients, et inscrivez-vous sur les sites et les annuaires déjà positionnés (mais pertinents).
Google Mobile-Friendly (ou Mobilegeddon) a pour but premier de favoriser les sites optimisés pour les appareils mobiles (tablettes et smartphones). Il est donc important d’avoir un site en responsive design.
Les filtres de Google se multiplient et ses mises à jour changent les résultats, mais on peut dégager une tendance générale : une exigence de plus de qualité et de fraîcheur. Si vous produisez régulièrement un contenu intéressant, pertinent et d’une richesse sémantique, si vous suivez les règles de balisage de texte selon les pratiques SEO (sans les sur-optimiser) et construisez un netlinking de qualité, vous ne serez pas pénalisé.
Qu’est ce le black hat?
Le black hat en SEO est une technique de référencement naturelle considérée comme discutable et non éthique. Elle est même punissable par les moteurs de recherche. Certaines pratiques peuvent même être illégales. Une pratique black hat est donc contraire aux conseils de bonnes pratiques émis par Google.
Que voient les moteurs de recherche ?
Les moteurs de recherche constituent un index.
C’est une copie des pages web que le moteur de recherche stocke chez lui. Ainsi Google conserve une immense collection de pages web qui se monte à plusieurs centaines de milliards de pages.
Chez Google, le robot se nomme Google bot. En suivant des liens, il arrive ainsi sur votre sur le site, en lit le code html et fait des copies des pages. Le robot regarde la fréquence de mise à jour de la page et adapte ses visites à la fréquence. Le robot se promène comme un internaute fou, cliquant de lien en lien, à l’intérieur du site et sur toutes les pages distantes.
On peut voir la page que Google a indexée et à quel moment en cliquant sur la petite flèche sous la recherche.
Voici la page que Google a enregistré dans son index.
Le moteur ne voit pas ce que vous voyez à l’écran. Il voit seulement du code et c’est ce code qu’il va enregistrer:
Après ce petit aperçu du fonctionnement d’un moteur de recherche, retenez qu’il faut adapter son site à la recherche Google mais qu’il est dangereux de baser son activité dessus. Les algorithmes sont très fluctuants et peuvent vous pénaliser. Les moteurs sont « intelligents ». Ils poussent à la qualité de contenu (pas de contenus copiés) et de forme (responsive design) et au respect de règles de bonne conduite (un net linking de qualité).
En fait, tout cela va dans le bon sens : celui de la qualité : un site bien construit, un contenu de qualité, des liens de qualité…
A suivre : Comment optimiser votre site web ? (le référencement naturel : leçon 2)