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Comment optimiser votre site web ?
(Le référencement : leçon 2/3)

Publié le 2 février 2017

seo - référencement naturelLe référencement nautrel –  ou SEO –  de votre site doit se penser  amont de la construction du site. Il y a tout une série d’actions à réaliser pour que votre site soit bien référencé. Et c’est mieux de l’intégrer dès la conception du site. Le SEO fait intervenir à la fois le web developper qui va construire le site, le rédacteur qui va écrire les textes, le marketing qui va rechercher des liens, et le community manager qui va mettre le site à jour et va communiquer sur les réseaux sociaux.

 

Les critères In-Page ou l’optimisation du contenu de la page, du HTML et le contenu éditorial

Google regarde essentiellement la zone éditoriale pour savoir de quoi parle la page. C’est donc cette zone qu’il faut principalement optimiser. Il ne sert à rien de mettre des mots clés ou des liens dans le footer.

Identifiez vos mots clés

Deux outils : Google Adwords et Google trends

On peut trouver les bons mots clés par un générateur de mots clés. Pour cela, on peut utiliser l’outil Google AdWords même si on ne s’en sert pas dans le but de créer une publicité. Cliquez alors sur l’onglet «idées de mots clés ».

google-adwords-referencement-enezwebpaper

Plus le mot clé est demandé, plus le nombre de personnes à se positionner dessus sera élevé. Cela signifie donc la concurrence sera forte et qu’il faudra obtenir de plus de back links. Il est parfois plus intéressant de choisir des requêtes moins demandées mais plus facile à obtenir sans avoir à aller chercher trop de back links. En référencement, l’une des choses les plus difficiles est d’obtenir des liens pour rendre son site populaire. Lorsque le nombre de recherche mensuelle d’un mot clé atteint 10 000, la requête devient trop concurrentielle. Il vaut mieux faire un travail sur plusieurs requêtes mais pas trop concurrentielles et plus ciblées au niveau de l’attente des internautes.

A chaque requête ou mot clé doit correspondre une page. Plus il y a de requêtes plus il y a de pages.

1 page = 1 requête.

Il faut faire des choix.

Google trends est un autre outil qui permet de voir à quel moment les internautes font leurs requêtes. Cela peut être très utile si on a une activité saisonnière. Avant les pics, il faut prévoir les mises à jour, mais aussi de nouvelles pages, de nouvelles URLs et qui répondent à l’actualité.

gogle-trends-referencement-enezwebpaper

 

Les balises H1 à H6

Le contenu éditorial de la page doit être structuré par des balises HTML de H1 à H6.

L’extension Web Developer pour est un module qui s’installe sur Firefox et qui permet de visualiser les balises sur les pages.

 

les-balise-hn-referencement-enezwebpaper-2

 

La question qu’il faut se poser : est-ce que je comprends le contenu de la page en lisant les balises Hn. Si on comprend de quoi parle la page, Google devrait également le comprendre.

les-balise-hn-referencement-enezwebpaper-3

Gardez les balises Hn pour le cœur éditorial

La balise H1 doit être textuelle et indiquer de quoi parle la page : 5 à 7 mots descriptifs. Chaque page du site doit avoir une balise H1 différente. C’est la première optimisation de votre site. Il faut également éviter de positionner une balise H1 sur une image ou un logo.

H2 est utile pour un chapeau (200 à 300 signes)

H3 rubrique de page : les rubriques, les intertitres

H4 pour les tags, fil d’Ariane..

La rédaction web

La rédaction web consiste à mettre en avant les mots clés que l’on a choisis, les positionner le plus possible dans les balises h1. Il faut écrire des textes d’une grande richesse sémantique, avec des synonymes.

Les mots en gras, la balise <strong>, sont également pris en compte. Ils ont un poids plus fort pour Google. Idem pour les mots en italique. Balise <i>

Les robots aiment les liens : il faut donc faire du maillage interne, mettre des liens vers d’autres pages de votre site, vers d’autres contenus du même espace sémantique. Il faut mettre également des liens externes. Par contre, évitez les liens du style « cliquez ici ». Cela ne veut rien dire pour Google. Ou lire la suite. En savoir plus… Il faut avoir un contenu de lien qui ait un rapport avec la page distante.

Il est important de proposer des textes assez longs. Minimum 200 mots.

La balise Title

balise-title-referencement-enezwebpaperLa balise Title apparaît dans la barre du navigateur. C’est un des critères majeurs des moteurs de recherche. Il est important qu’elle soit connexe à la balise H1.

Un Title entre 7 à 10 mots, c’est une bonne taille. Vous pouvez mettre le nom du site puis détailler.

Pour les pages de contenu : on peut mettre le contenu de la balise puis le nom du site.

La balise Title sera reprise dans le résultat du moteur de recherche.

Dans le code source, elle apparaît au début :

La balise Méta description

balise-meta-referencement-enezwebpaper

La balise Méta description est le texte qui présente la page dans les résultats du moteur de recherche. Elle doit être pensée en terme marketing. 150 à 200 caractères, voire 300 caractères. Si elle est trop courte, elle ne sera pas prise en compte. Chaque page doit avoir sa balise méta description propre. Les 50 premiers caractères doivent être sexy pour l’internaute.

Les rich snippets

Ce sont des balises sémantiques que l’on rajoute sur le site. Ces informations sont sur vos pages et récupérées par Google.

rich-snippets-referencement-enezwebpaper

Ça donne plus de visibilité à vos pages, mais cela ne vous fait pas remonter. Mais on gagne quand même 20 à 30% en taux de clic.

Les images

Le nommage

Première chose : bien les nommer, avoir des noms de fichiers qui sont explicites, sans accent, sans majuscule, sans espace, avec tiret du 6 haut. Oubliez les underscore. Les noms de fichiers doivent décrire ce que contient l’image. Ex : portail-blanc-modèle-choco.jpg. Utilisez trois à cinq mots-clés.

L’attribut « ALT »

Il faut renseigner les attributs « ALT ». La balise« ALT » doit être en rapport avec l’image et contenir les mots clés.

La légende de l’image

La légende agit de façon indirecte sur le référencement naturel de votre page. En effet, les moteurs analysent le contexte sémantique de l’image et se basent entre autres sur cette légende. Contrairement au nom du fichier ou à la balise « ALT », la légende est directement visible par l’internaute (c’est le texte qui se situe en dessous de l’image). Décrivez l’image avec des termes complémentaire de ceux employés dans la balise « ALT », tout en reprenant les mots-clés essentiels qui caractérisent cette image.

Ergonomie

Toute page de contenu doit être envisagée comme une page d’arrivée. Le lecteur ne doit pas se sentir désorienté s’il arrive directement sur une page du site et non sur la page d’accueil.

Le fichier robot.txt

Lorsque le robot arrive sur votre site, la première chose qu’il va faire, c’est lire le fichier robots.txt. C’est un fichier texte qui donne des indications au robot sur les pages ou dossiers où il peut et doit aller et où il ne doit pas aller. Vous devez avoir accès à la racine de votre site par un FTP pour pouvoir uploader ce type de fichier. Quand on utilise WordPress ou d’autres types de CMS, le fichier est souvent fourni. On trouve aussi des plugins qui permettent de l’installer.

Ex :

User-agent :*
Disallow: autorise l’accès à votre site
Disallow:/interdit l’accès à votre site

Le fichier sitemap.xml

Le fichier sitemap.xml fournit une liste de vos pages aux moteurs de recherche. Il est intéressant pour une meilleure indexation. On doit indiquer son nom et son emplacement aux moteurs soit par le fichier robots.txt soit en passant par la Google search console.

sitemap-referencement-enezwebpaper

 

Le nom de domaine

Le nom de domaine est obligatoire pour un bon référencement. Il est encore meilleur avec un mot clé important et le nom de votre entreprise dedans. Plus le nom de domaine est ancien est plus le référencement est bon. Si vous avez une activité sur un pays prenez l’extension du pays : .fr.

Arborescence du site

Il est important d’avoir des url logiques avec des mots clés. Prenez le temps de réécrire vos url.

Le format flash bloque le référencement.

Le maillage interne

Proposer des fils d’Ariane. Des tags, des mots clés.

Classer les contenus par thématique.

Chaque lien doit cependant avoir un sens.

Les critères off page

Le net-linking : l’analyse des liens qui pointent vers votre site.

Le terme Net Linking désigne l’ensemble des opérations visant à augmenter la quantité de liens menant vers un site depuis des sources extérieures. En plus d’un gain de visibilité, le Net Linking peut avoir un impact sur le positionnement et la popularité d’un site dans les moteurs de recherche. …

Les liens qui pointent vers votre site témoignent de la bonne réputation du site. Faites en sorte que les liens qui pointent sur vous soient de bonne qualité, qu’ils aient un contenu sémantique. Un bon lien est un lien do follow et avec une ancre (un texte logique et naturel) qui pointe vers la page. Il ne faut pas qu’il soit optimisé. Par ancre optimisée, on entend que le texte qui sert de support au lien est constitué de mots-clés de recherche. Et qu’il est donc susceptible d’améliorer artificiellement le positionnement du site sur ce mot-clé. Un lien avec une ancre optimisée peut-être tout à fait naturel. Cependant, il ne faut pas retrouver cette ancre optimisée sur de nombreux autres sites, ou sur toutes les pages d’un site. Cela est pénalisant.

Si on rajoute l’attribut no-follow à un lien, cela indique au moteur de ne pas suivre le lien. Si vous obtenez des liens et qu’ils sont en no-follow, Google ne les verra pas. Les liens qui viennent des Facebook sont en no-follow ne sont pas lus par les moteurs. Par contre, ceux qui viennent de Google + sont en do follow.

Soumettez votre site dans des annuaires, des guides…,
Cela permet d’amorcer la pompe à liens. Ex :les annuaires professionnels de la chambre de commerce…  Contactez des partenaires et faites des échanges de liens dans la même thématique que la vôtre. Regardez quels sont les sites qui vous ramènent du trafic. Vous pourrez peut-être les contacter et envisager un partenariat. Utilisez Google Alert pour générer des alertes sur un mot clé. Cela peut vous donner l’idée de contacter de nouveaux sites.

Lien vers des sites externes qui sont dans la même thématique, ex un gite vers l’office de tourisme.

 

Par le community management

A la mise en ligne du site, il y a une phase de mise en place de backlink mais aussi un travail dans les réseaux sociaux.

Au début lancement du site, intervenez de façon pertinente dans les commentaires et les forums en lien avec votre activité en laissant un lien vers votre site.

Un blog permet de créer du contenu. Proposez des articles de fond, des conseils, des jeux concours, des sondages qui font participer les internautes, …. Proposez des outils gratuits…

Partagez vos contenus via Facebook. Cela génère du trafic et de la notoriété. Utilisez Google + dont les liens sont en do follow. Et c’est le réseau de Google qui a le plus d’impact sur le SEO.

 

En résumé :

En résumé, il faut écrire pour les internautes mais en pensant aux moteurs de recherche.

Le référencement naturel est un travail de fond, qui ne se fait pas en un jour.

  • Faire un site correct techniquement
  • Un site en responsive design
  • Un bon choix de mots clés
  • Un rédactionnel de qualité et une grande richesse sémantique.
  • Le balisage Hn
  • Le balisage title
  • Le balisage « alt »
  • Les url
  • Le sitemap
  • Le nom de domaine
  • Le maillage interne
  • Les back links (annuaires, recherche de partenariat)
  • Le gain de trafic par les réseaux sociaux
  • Des mises à jour fréquentes
  • Des actualités ou un blog
  • Du community management sur d’autres sites

 

 

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Les clients en parlent le mieux

  • création de logo, Plougrescant

    C’est en partie grâce au travail d’Evelyne Henry et son entreprise Enez Web Paper que je peux aujourd’hui communiquer sur mon activité d’animations touristiques locales « Echappées Trégoroises ». Grâce à son écoute et son expérience, elle a su cerner mes attentes, mon projet et les valoriser à travers la création du site internet, mais également de l’identité visuelle. Son accompagnement et ses conseils étaient précieux pour atteindre mes objectifs de communication et les retours sont très positifs. Je remercie Evelyne et recommande ses services et son professionnalisme. Cécile Hervé – Echappées Trégoroises.

    Echappées Trégoroises
  • Je suis très heureuse et satisfaite de mon nouveau site. Très rapidement j'ai reçu des demandes. Dès notre premier entretien avec Evelyne, j'ai pu profiter de sa capacité d'écouter mes besoins, à comprendre mon projet et sa force d'adaptation, ainsi que son humanité et son professionnalisme.  De plus, elle propose un accompagnement et une formation claire et efficace pour l'autogestion du site. Et quelle créativité... allez voir vous même https://www.marionnette-theatreba.com/  Merci !!!
    Théâtre B.A., Berit Schwarm
  • www.richardprezelin.fr
    Je suis très contente d'avoir travaillé avec Évelyne Henry et Enez web paper. Elle est très professionnelle dans sa relation et très à l’écoute du questionnement du client. Son questionnaire est très bien pour mettre à plat les choses et ne pas perdre de temps. Je lui ai fourni des textes et des photos. Elle a très vite saisi les enjeux du site et a répondu avec beaucoup de finesse aux remarques et suggestions. Avec elle, on travaille sans stress tout en étant très réactive. Je lui referai confiance pour la création d'un autre site qui attend de trouver un financement pour prendre sa place sur le web. Pour la prise en main du site, le document qu’elle m'a fourni est très clair. Reste maintenant pour vous en convaincre d'aller voir le site qu'elle a crée pour Richard Prézelin. C'est très pro.
    Laurence Prézelin
  • Affiche Triathlon Côte de Granit Rose 2017
    Nous travaillons avec Evelyne depuis 2011 pour la création chaque année de l'affiche et du dépliant pour notre manifestation sportive. Nous sommes chaque fois très content du résultat et des échanges au moment de la conception. Nos affiches pour le triathlon sont très réussies et contribuent à donner une belle image de notre manifestation. Elles sont très appréciées du public. Certains veulent même nous en acheter ! Le dépliant est également très bien et permet de mettre en avant nos sponsors. C'est un plaisir de travailler avec Evelyne.
    Lannion Triathlon
  • site-christinephilippe-pastelliste
    Je suis ravie du travail fait ensemble avec une bonne écoute d'Evelyne! Pas facile de répondre aux exigences de chacun! Evelyne l'a admirablement fait et m'a bien conseillée donc si vous avez besoin d'un joli site, à votre image et sans s'encombrer des problèmes techniques alors n'hésitez pas ! J'ai aimé travailler avec Evelyne, et j'en aime le résultat ! A vous de juger en allant visiter mon site que j'entretiens également en autonomie grâce à la formation d'Evelyne  : christinephilippe-pastelliste.com.
    Christine Philippe
  • Relooking de logo Harmonyoga
    Je suis, je peux le dire, très satisfait de votre prestation.  Vos compétences, votre adaptabilité, votre créativité, votre disponibilité, ainsi que le fait de pouvoir travailler avec quelqu'un qui a une sensibilité écologique et humaine sont autant de points qui font que je n'hésiterai pas à refaire appel à vos services ni à vous recommander auprès d'autrui. J'ai vraiment beaucoup apprécié le temps que vous m'avez consacré, votre écoute, votre calme, votre gentillesse.
    Julien Le Roux – Harmonyoga

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